L'emulation

*
1. Qu'est-ce qu'un emulateur?
1.1. L'emulateur
1.2. Le BIOS
1.3. Les addons
1.4. Les plugins
1.5. Les ROMs
*
2. Comment fonctionne un emulateur?
2.1. Installation
2.2. Paramétrage
*
3. Emulateurs multi-plateforme
*
4. Assembler sa console dédiée au retrogaming et à l'émulation
1. Qu'est-ce qu'un emulateur?
Un emulateur est un programme qui reproduit le fonctionnement d'une console ou autre matériel sur un autre support. On peut reproduire une console sur un ordinateur ou un smartphone par exemple. Il se présente sous la forme d'un logiciel et reproduit le comportement du matériel original, comme la gestion des cartouches et des cartes mémoire par exemple.1.1. L'emulateur
Il s'agit du programme principal. On y paramètre les dossiers, les contrôleurs, éventuellement les cartes mémoire. Cependant, seul ce programme ne peut rien faire. Il a besoin de plusieurs éléments essentiels à son fonctionnement. Certains peuvent être intégrés à l'installation mais pas tous.1.2. Le BIOS
A l'image d'un PC, n'importe quel matériel dispose d'un BIOS (Basic Input Output System). Il s'agit du micro logiciel permettant d'exécuter les programmes. De nombreux emulateurs en intègrent mais pas tous. Pour certaines consoles comme la PlayStation 2, il faut le récupérer ailleurs, Sony ne souhaite pas que ses consoles soient émulées.Le plus souvent les consoles multi-plateformes ne disposent pas de tous les BIOS.
1.3. Les addons
Certains emulateurs peuvent avoir des addons, leur permettant de prendre en charge des fonctions supplémentaires, comme enregistrer de la vidéo par exemple. Ces addons ne sont pas obligatoires et peu de joueurs prendront la peine de s'en occuper.1.4. Les plugins
Les plugins permettent de configurer le matériel sur l'émulateur, comme la vidéo, le son ou les commandes. Les émulateurs fonctionnant avec les plugins sont plus personnalisables, mais parfois leur paramétrage peut s'avérer fastidieux. On en voit surtout sur les consoles plus récentes (comme la PlayStation), permettant d'optimiser le jeu en fonction de son ordinateur.1.5. Les ROMs
Ces fichiers représentent les jeux tout simplement. Vu qu'on ne met pas une cartouche sur un ordinateur ils sont sous forme de fichier. Selon la console ils peuvent faire quelques Ko et peuvent aller jusqu'à plusieurs Go pour les jeux plus récents. Pour les utiliser il faut les ouvrir depuis l'emulateur.2. Comment fonctionne un emulateur?
Maintenant qu'on sait ce qu'est un emulateur il faut savoir l'utiliser.2.1. Installation
Selon l'emulateur on peut trouver plusieurs façons de l'installer :Avec un programme d'installation, tout simplement.
En décompressant une archive compressée dans le dossier de votre choix, et parfois en devant paramétrer quelques fichiers si vous êtes sur Linux.
En compilant vous-même l'emulateur : Bien que cette méthode promet des performances optimales c'est aussi la plus difficile.
On retrouve cette méthode le plus souvent sur Linux.
Celui qui veut le faire sous Windows celà demande un peu plus de recherche.
2.2. Paramétrage
Il va sans dire qu'il n'y a pas deux emulateurs fonctionnant de la même façon. Mais il y a des similitudes :Pour un emulateur standard, il vous faudra paramétrer les commandes (pad/clavier/souris), l'affichage (résolution, filtres de rendu), et parfois les BIOS.
Pour les emulateurs de jeux récents il vous faudra configurer les plugins pour le son, l'affichage, les commandes, la prise en charge des isos/roms, les cartes mémoire... Des tutoriaux détaillés existent (voir Cette page par exemple)
3. Emulateurs multi-plateforme
Il existe des emulateurs multi-plateformes, qui permettent d'éviter d'avoir un emulateur par console sur son ordi.
Le soucis est que la compatibilité n'est pas toujours parfaite, les performances en retrait par rapport aux emulateurs classiques, l'interface est plus lourde et la personnalisation moindre.
Cependant leur utilisation se veut quand même pratique, car la presonnalisation de plusieurs emulateurs prend du temps, et là on ne se prend pas la tête. Cliquez -ICI- pour en savoir plus.
4. Assembler sa console dédiée au retrogaming et à l'émulation
Si vous souhaitez profiter des emulateurs sur votre TV, comme au bon vieux temps, vous pouvez vous monter votre console.
Avec un Raspberry PI et quelques connaissances vous ferez aussi bien, voire mieux que les Nes/Super Nes mini, pour moins chez et plus polyvalent.
Ces joujous sont facilement trouvables sur le net, et de nombreux tutos vous aideront. Allez voir -ICI- par exemple.