Sorti en 1995 sur Super Nintendo, c'est le fruit de la collaboration de SquareSoft et Enix.
Reprenant des éléments de final Fantasy tout en s'en éloignant suffisamment, voici le test.

Graphismes : 20/20
Doté de magnifiques dessins colorés, les personnages issus du travail d'Akira Toryama (créateur de Dragon Ball) sont beaux, bien animés et très charismatiques.
Les décors sont somptueux et les personnages s'y intègrent à merveille. On reconnait les différences de technologies en fonction de l'époque. L'identité de chaque ère est très marquée.
Les combats se déroulent sans transition et on se bat sur le décor sur lequel on évolue, ce qui n'empêche pas aux ennemis d'être animés et assez stylés.

Scénario : 19/20
S'appuyant sur les voyages dans le temps le scénario est d'une richesse incroyable, on peut voir l'évolution des personnages, issus de différentes époques.
Le scénario commence par une fête, et suite à une expérience scientifique on se retrouve dans le passé. Une fois les problèmes résolus on revient dans le présent mais un événement nous amène à prendre la fuite. C'est alors que l'équipe parvient à s'échapper dans une époque inconnue. On découvre qu'on est parti 1300 ans dans le futur et on découvre que la planète va être dévastée par une créature extraterrestre. Ainsi débute la quête destinée à sauver le monde.
Tout se déroule sans temps mort et on ne peut s'échapper de cette histoire envoutante.
Sachant qui est l'ennemi et quand il passera à l'action il est possible d'aller l'affronter très tôt dans le jeu, même si le massacre est assuré. Mais la fonction New Game+ permet de l'affronter à différents moments de l'histoire, avec des chances de succès, et permet de découvrir les nombreuses fins.
La notion de voyages dans le temps pose alors des questions car le jeu ne tient pas compte des paradoxes temporels (pas complètement en tout cas). Je retire un point pour ça.

Système de jeu : 18/20
Le système se repose sur des combats en semi temps réel commme les Final Fantasy avec l'Active Time Battle. On apprend les sorts avec des points gagnés lors des combats et l'expérience fait gagner des niveaux.
Des attaques combinées sont aussi possibles, simples à utiliser et bien pensées. Les ennemis ont leurs forces et faiblesses, physiques, magiques, élémentaires.
Les combats tiennent compte de la position des ennemis et des personnages, les ennemis peuvent se déplacer, ce qui a une influence sur les sorts de zone.
La gestion du temps se fait via les portails et ensuite via Epoch, ce qui offre plus de liberté.
L'équipement est très complet, chaque personnage utilise un type d'arme mais les protections peuvent être portées par plusieurs personnages.
Le New Game+ permet de démarrer une partie avec le niveau, l'équipement, l'inventaire et l'argent d'une autre partie terminée. Celà ouvre bien des possibilités, et offre un sentiment de supériorité face à certains boss qui se prendront un one-shot alors qu'ils vous en auront fait baver à votre première partie.

Psychologie des personnages : 20/20

Chrono
Chrono (ou Crono, fichue limite de caractères) ne parle jamais, mais tout le monde le comprend. on dirait que c'est le joueur lui-même qui le représente, même si ses décisions ne sont pas forcément celles que l'on aurait prises (Qui se serait laissé emprisonner sans broncher?)
Il n'hésitera pas à suivre Marle pour sauver le monde et se jettera corps et âme dans la bataille, quitte à risquer gros.
C'est quelqu'un de fort et courageux, même si il peut parfois manquer de prudence (se jeter dans le portail sans savoir où il mène est quelque peu inconscient).
Comme c'est le joueur qui pense pour lui on est parfois ammené à faire ou ne pas faire des actions ou bien des choix, afin de modifier certains évènements.



Marle est la princesse Nadia qui veut fuir le protocole. Elle cache son identité au début mais Lucca la reconnait. Néanmoins elle ne se comporte pas comme une princesse, au grand désespoir de son père. Descendante de la reine Leene, elle est prise pour elle en arrivant dans le passé, celà ayant des conséquences dramatiques sur le futur. Elle connaît de fait une mort de courte durée, sauvée quand nos héros ont secouru la véritable reine Leene.
Dès le début elle suit Chrono et est prise d'affection pour lui. Elle se dressera vivement contre son père en raison de son injustice envers Chrono et ira jusqu'à fuir avec lui pour le sauver. C'est elle qui propose d'utiliser leur technologie de déplacement temporel pour éviter la fin du monde, Elle est émotive et se lie d'amitié facilement avec les membres du groupe.


Marle

Lucca
Lucca est la scientifique du groupe. Elle est une amie proche de Chrono et est connue pour ses inventions farfelues. La dernière invention (un téléporteur) ayant fait interférence avec le collier de Marle, a permis d'ouvrir des portails.
Peu de gens la prennent au sérieux à première vue mais Marle reconnaît son génie et l'estime beaucoup pour ça. Elle fait preuve d'empathie envers les robots, dont elle considère que la méchanceté vient de leur créateur, et qu'ils ne font du mal que si ils ont été conçus pour ça.
Elle découvre un robot endommagé dans le futur, qu'elle remettra en marche, et ne veut surtout pas être considérée comme son maître, mais comme un compagnon.
Elle fut effrayée par l'apparence de Frog, mais s'y habitue vite.
Ses connaissances scientifiques lui permettront d'expliquer ce qu'il se passe et sortir les héros de certaines impasses. Ce qui en fait un membre très important.



Frog (Glenn de son vrai nom) est un épéiste de talent, transformé en grenouille par Magus. Depuis son enfance il refuse de faire du mal, même pour se défendre. Son ami Cyrus, quand à lui, l'aide pour se sortir de ces situations, car il est craint et respecté. On apprend par la suite que Glenn a en réalité un gros manque de confiance en lui, et que Cyrus, qui veut devenir chevalier, considère Glenn comme bien meilleur épéiste que lui. Suite à la défaite de Cyrus contre Magus, et la transformation en amphibien de Glenn (accessoirement le "r" et "l" se prononcent pareil en japonnais, donc Glenn=Grenn comme grenouille), il récupère le médaillon de héros et décide que malgré son apparence maintenant hideuse il devient chevalier au service de la reine Leene. Suite à la capture et le sauvetage de la reine il estime que son honneur est souillé et il s'exile. Ce sont nos héros qui l'inciteront à reprendre du service, avec la légendaire épée Masamune, afin de mettre un terme au agissements de Magus, lui permettant par la même de venger la mort de son ami Cyrus.


Frog

Robo
Robo est une machine découverte dans des ruines du futur que Lucca a rafistolé. Il considèrera Lucca comme son maître et fera preuve de formalisme pour lui parler. Une fois repris par cette dernière il changera sa façon de faire, tel un robot modifiant un paramètre.
Il aidera nos héros et aura au début du mal à se défendre contre ses congénaires, qui le considèrent comme défectueux. Suite à une lourde défaite il est de nouveau réparé par Lucca. Par ailleurs les fauteurs de trouble ont au préalablé été corrigés par nos héros.
Robo semble avoir été désactivé avant l'an 1999, car il ne comprend pas ce qui est arrivé à la planète. Bien que son intellect et ses connaissances soient limités la force physique et ses armes sont un atout pour l'équipe.



Ayla est une guerrière de la préhistoire, très forte et reconnue comme chef dans son clan, elle rencontre par hasard nos héros et les aide face à des ennemis.
Une fois ces derniers vaincus elle se jette sur Chrono, ce qui surprend Marle et Lucca. On découvre assez vite qu'elle est naturellement attirée par les hommes forts, et son attirance physique pour Chrono ne manque pas de rendre jaloux Kino, le compagnon d'Alya. D'ailleurs ce dernier leur volera la clé du portail afin de la revendre aux sauriens, et ainsi affirmer sa supériorité en négiciant une trève. Ayla ne l'entendra pas de cette oreille, et aidera nos héros à reprendre la clé par la force.
C'est quelqu'un de rustre, au vocabulaire limité, mais au grand coeur, allant même jusqu'à vouloir épargner Azala son pire ennemi.


Ayla

Magus
Magus (Janus de son vrai nom) est un sorcier puissant, responsable de pas mal de méfaits. Il sera en premier lieu l'ennemi de l'équipe. On découvre qu'il vient de l'an -12000 et que c'est par la faute de Lavos qu'il s'est retrouvé dans l'an 600. A son arrivée il tombe sur Ozzie, un être ignoble, et deviendra son allié. La nature méprisable d'Ozzie fini par déteindre sur le caractère déjà arrogant de Janus, faisant de lui un vrai pourri. Suite à sa défaite, il retournera dans son époque et passera pour un prophète, mais la supercherie sera de courte durée, son objectif en fait était d'invoquer Lavos en l'en 600 pour le tuer. Malheureusement il s'est fourvoyé en pensant pouvoir le vaincre seul. C'est alors qu'il demandera à l'équipe de les rejoindre, à moins que vous n'ayez décidé de le tuer... Si vous avez l'âme d'un Son Goku, il deviendra votre Vegeta. Un allié puissant aux sorts redoutables, et un éventail de connaissances utiles.



Musique : 20/20
Les mélodies sont magnifiques, toutes en raccord avec les lieux et situations. Les bruitages sont bons, rien à redire là dessus.

Durée de vie : 19/20
Finir le jeu d'une traite prend une vingtaine d'heures, ce qui est assez court mais le New Game+ permet de refaire l'aventure encore et encore afin de découvrir toutes les fins. La rejouabilité est donc infinie, car on peut aisément profiter de cette option pour augmenter les personnages jusqu'à atteindre le max dans tous les critères, avoir les meilleurs équipements.
Donc même si le scénario se boucle vite, faire les quêtes annexes et tout découvrir vous fera passer de longs et bons moments.

Conclusion : 20/20
Pour moi le meilleur jeu de Super Nintendo et le meilleur JRPG de tous les temps. Certes je suis un grand fan de Final Fantasy mais je prend malgré tout plus de plaisir sur Chrono Trigger que sur FF7. Mon coté fanboy de Dragon Ball doit jouer aussi...

Un volcan? Non, juste Lavos qui vient tout casser. Problème technique au téléporteur. Les scènes sont de toute beauté.