
Graphismes : 16/20
Des graphismes mignons et colorés. On a déjà vu plus détaillé mais vu l'âge du jeu c'est tout à fait normal.
L'animation est très bonne et la sensation de vitesse très présente. Quelques ralentissements sont à déplorer lorsqu'on se fait toucher et qu'on a beaucoup d'anneaux.
Dans l'ensemble le jeu est un plaisir visuel, le monde est coloré et les niveaux ont chacun leur style.
Jouabilité : 17/20
Sonic se manie avec aisance et on peut foncer à toute vitesse sans problème. Bien sûr plus on va vite plus on est vulnérable, mais dès qu'on connait les niveaux c'est là que la course commence et qu'on peut s'amuser avec le chrono.
La maniabilité dans l'eau est moins évidente et rend le jeu bien plus difficile. Labyrith Zone est probablement le niveau le plus difficile. L'inertie rend les déplacements lents et la réactivité faible.
Avec un peu de pratique vous deviendrez un as, car tout est fait pour maîtriser le personnage.
Système de jeu : 14/20
Trois boutons, et chacun fait la même chose, sauter ! Les anneaux servent à se protéger des coups, débloquer les special stage (avec 50 en fin de niveau) et gagner des vies (ne fonctionne qu'à 100 et 200 anneaux).
Les special stages offrent un challenge différent, où la jouabilité importe plus que la vitesse, mais sans être exceptionnels.
Les ennemis sont variés et ont des particularités, chacun s'appréhende de façon différente, il n'y a pas que leur aspect qui change.
Un bug du jeu fait que les pics sont potentiellement mortels car ils ignorent la période d'invincibilité après avoir été touché. Ce bug sera corrigé dans les autres jeux.
Un timer est présent, et autant le dire il ne sert pas à grand chose, à part à vous chronométrer.
Musique : 18/20
De très bonnes musiques, les airs du jeu restent gravés, ce sont des classiques que l'on oublie pas. Idem pour les bruitages. Une des plus célèbre musique est celle que personne ne veut entendre, le compte à rebours de noyade...
Durée de vie : 15/20
Assez corsé au premier abord, il vous faudra quelques parties pour le maîtriser. Globalement pas très long, et pas de niveaux de difficulté. Son point fort reste la rejouabilité car le jeu est tellement amusant qu'on y revient souvent.
Conclusion : 16/20
Un premier épisode à la hauteur. Il me semblait si dur au début, mais c'est un bonheur à jouer.
![]() |
![]() |
|
Les niveaux sous l'eau vous feront pester contre le jeu. Prudence pour éviter la noyade. | Le boss du premier niveau, facile et pas très original. | Les special stages, spéciaux mais pas si drôles que ça. |