Sorti en 1994 sur Megadrive, ce jeu d'aventure s'est fait remarquer pour son ambiance digne des mille et unes nuits.
Il y a beaucoup à dire sur ce jeu, mais je ne compte pas gâcher le plaisir avant le test.

Graphismes : 20/20
Honnêtement pour une Megadrive ce jeu est un monstre de beauté et d'animation. Les personnages ou les monstres sont grands et détaillés, doté d'une palette de mouvements détaillés.
Le monde d'Oasis a différentes zones de type forêt, désert, marécage ou autre, autrement dit il est varié. Bien que certaines ressemblances peuvent se faire remarquer d'un lieu à l'autre il n'y a pas de copier-coller.
On remarque assez vite la ressemblance entre ce jeu et Streets of Rage 2 et 3, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Scénario : 12/20
La trame scénaristique est assez simple et prévisible, on voit bien que ce n'est pas ça qui fait le jeu, car il n'a pas été travaillé plus que ça.
Les répliques d'Ali sont muettes mais il semble quand même parler, on doit simplement deviner ce qu'il a dit, et ce n'est pas difficile.
Toutefois l'histoire racontée avec les bracelets en or et argent a le mérite d'être sympathique.

Jouabilité : 19/20
Ce jeu est un modèle en terme de maniabilité. Certains combos sortent tout seuls, d'autres demandent plus de pratique. Les sauts ne sont pas difficiles à maîtriser mais demande un minimum d'habileté, l'esprit de l'ombre vous évitera des morts suite aux chutes.
Chaque esprit ayant une certaine autonomie il faudra composer avec, il ne seront pas toujours là où l'on veut. Cela donne l'impression de jouer à deux.
Les boutons, bien que peu nombreux, sont intelligeamment utilisés vu le nombre d'actions possibles.

Système de jeu : 20/20
J'ai rarement vu un système de jeu si riche. Même si on a parfois l'impression de jouer à un beat them all vu la part prépondérente des combats il faut faire un minimum marcher sa tête pour utiliser un esprit ou une arme à bon escient.
Il est important de comprendre vite leur fonctionnement pour avancer dans le jeu:
-Dytto, l'esprit de l'eau, peu paralyser un ennemi, faire une tornade pour blesser tous les ennemis, soigner Ali, éteindre des feux et stopper des chutes d'eau légères.
-Efreet, l'esprit du feu, se bat tout seul, peut briser les blocs de glace, se changer en boule de feu et provoquer des explosions répendant le feu partout, y compris pour allumer une torche.
-Shade, l'esprit de l'ombre, permet d'attraper des objets éloignés, s'agripper pour passer un obstable, faire un double pour actionner deux boutons à la fois, sauver Ali d'une chute, et surtout encaisser les dégats à sa place.
-Bow, l'esprit de la flore, mord les ennemis à portée, peut propager des spores qui ralentissent tout le monde et peut gober des grilles de fer.
Il existe bien des façons de les invoquer, ce qui est liquide permet d'invoquer Dytto, le feu Efreet, un reflet Shade, et une plante carnivore Bow.
Les armes sont limitées en utilisations sauf la dague (arme par défaut) et d'autres armes obtenues via des niveaux bonus, soit simples soit très difficiles.
Les niveaux se gagnent en lootant des coeurs que certains ennemis vous laisseront, et donc vous êtes libres de les prendre ou pas.
Les gemmes, au nombre de 60, 15 par élément, augmentent la puissance des esprits.

Psychologie des personnages : 5/20
Peut-on vraiment parler de psychologie? Ali est muet, et est le gentil, le bracelet en argent est la marionnette d'Agito. Donc ce n'est qu'une guéguerre entre Ali et sa soeur, on n'a aucune idée de ce qu'ils pensent vraiment.

Musique : 16/20
Plutôt bonnes dans l'ensemble, pas grand chose à dire, c'est agréable. Les bruitages passent bien aussi, seules certaines voix sont désagréables.

Durée de vie : 13/20
Le jeu est assez court, on rallonge bien la durée de vie si on veut toutes les gemmes et armes illimitées. Le jeu offrant un système de rank en fonction des performances on est facilement tenté de recommencer pour faire mieux. Pour le meilleur rank il faut:
-Obtenir le plus de gemmes possibles, soit 60 au max
-Avoir le niveau le plus faible possible, le niveau 1 bien sûr
-Faire le meilleur temps possible
-Vaincre un maximum d'ennemis, ce qui est dur à concilier avec le meilleur temps.

Conclusion : 17/20
Un Excellent jeu sur Megadrive. Au début on se dit que c'est le Zelda de la console mais la durée de vie nous rappelle que ce n'est pas son but.
Fun, maniable, c'est intense, on ne s'ennuie pas mais ça ne dure pas trop longtemps.

Une bubulle éteind le feu De superbes graphismes et une animation du tonnerre. La musique des boss donne l'ambiance. On utilise la boule de lumière sur un élément pour invoquer