Sorti en 1992 sur Megadrive, Alisia Dragoon est un jeu de plateforme assez original de par son système de jeu.

Graphismes : 15/20
Le jeu est coloré et les décors sont variés. Les niveaux s'enchainent avec une certaine cohérence.
L'animation est juste correcte, on a vu mieux. Mention spéciale aux boss des niveaux 2 et 6 pour lesquels le décor devient un peu fou. C'est assez amusant et le rendu est sympathique.
Les ennemis sont assez détaillés et sont pour beaucoup assez monstrueux. Tout est fait pour que l'on voit que ce sont des méchants.
Alisia est soignée, et ses dragons sont dans l'ensemble bien réalisés.

Jouabilité : 11/20
Les commandes répondent bien dans l'ensemble, mais le personnage semble un peu lourd lors des sauts.
Toucher les ennemis est facile, mais il n'est pas aisé d'éviter leurs attaques, certains sont coriaces, explosent en mourant, lancent des attaques qui vous suivent, et surtout arrivent sans cesse avec un repop rapide et sans limite.
Il est difficile d'évoluer sans se faire toucher tous les deux mètres, il faut connaître bien le jeu car on se fait facilement surprendre, les ennemis apparaissent par téléportation, sortent de terre ou de l'eau...
En résumé la jouabilité est sympatique mais pas très équilibrée.

Système de jeu : 16/20
Le système de jeu est assez original et repose sur l'attaque via les éclairs et les dragons.
La visée lors des attaques ne demande pas d'effort car elle est automatique, mieux vaut faire attention à ne pas vider sa charge sous peine de devoir se contenter d'esquiver en attendant de recharger. L'attaque max quand la jauge est pleine est devastatrice et si vous apprenez à bien la gérer vous pourrez terasser les bosses très rapidement.
Les dragons sont autonomes, sauf un, et attaquent automatiquement. Le problème est qu'ils sont très cons et il faut veiller sur eux pour ne pas qu'ils se fassent tuer bêtement...
Les jauges de vie d'Alisia, son niveau d'attaque ainsi que le niveau des dragons s'augmente via des objets qu'ils vous faudra trouver.
Certains niveaux vous demanderont un peu de recherche afin d'activer une plateforme pour aller plus loin.

Musique : 14/20
Les mélodies sont assez bonnes, mais de qualité assez inégale, toutefois ce n'est pas un point faible. Les bruitages sont passables et le cri d'Alisia se montre vite désagréable vu la fréquence à laquelle on se fait toucher.

Durée de vie : 12/20
Dans la moyenne des jeux de l'époque, le jeu n'est pas long mais assez corsé. Vu certains passages, plus chiants que difficiles, pas sûr que vous voudriez y revenir très souvent.

Conclusion : 13/20
Un bon petit jeu, sans grande ambition mais d'assez bonne facture. Si griller des ennemis à coup de foudre vous branche allez-y sans hésiter, vous ferez un peu de concurrence à Thor comme ça !


Le vent doit être fort car les nuages sont déchainés...
Si vous gerez avec la puissance max vous pouvez one-shot certains boss. Ca aide
Le méchant boss pas beau va être au courant très vite, faut pas faire chier Alisia Le passage de plateforme le plus chiant du jeu...