
Graphismes : 12/20
Les graphismes sont assez simplistes et pas très travaillés. l'animation des combats est assez sommaire et ne restera pas dans les mémoires.
Le design des pokémon est sympathique mais leur vue de dos ne ressemble à rien.
La région du kanto est assez peu variée dans les décors et on a un peu l'impression que les villes se ressemblent toutes.
Heureusement que ce n'est pas l'élément le plus important du jeu.
Bonne nouvelle pour les possesseur de super Game Boy, la couleur est gérée (voir les screen en bas de page).
Scénario : 8/20
Le scénario est très enfantin, et n'est rien d'autre qu'un prétexte pour enchainer les duels et séances de capture.
Vous êtes un jeune enfant qui va devenir dresseur de pokémon, vous parcourerez la région du kanto, et vous vaincrez les champions d'arène afin d'accéder à la ligue pokémon. Quand vous vous serez défaits d'eux et de votre rival vous aurez fini. Bien entendu quelques événements vous feront sortir de la routine, et c'est tant mieux.
Système de jeu : 18/20
Sans aucun doute le point fort du jeu. Vous capturez les pokémon après les avoir affaiblis au combat, les élèverez, les ferez évoluer, les échanger...
L'intérêt étant de composer la meilleure équipe possible, et bien entendu de capturer non moins de 151 pokémon différents.
Le système de combat en un contre un est un peu comme un pierre-feuille-ciseaux amélioré (avec une quinzaine d'éléments). Chaque attaque a un nombre de points de pouvoir, qui défini le nombre d'utilisations possibles. Comme on peut s'en douter plus une attaque est bourrin plus elle est limitée. Si vous tombez à 0 en PP vous n'aurez d'autre choix que d'aller soigner vos monstres, ou encore d'utiliser un objet adapté. Ici point d'attaque illimitée, zéro c'est zéro. Et pour corser les choses seulement quatre attaques par pokémon sont possibles, pas plus. Pour en apprendre une nouvelle il faut en oublier une ancienne.
Vous apprendrez ces nouvelles compétences par level-up et par des objets
Psychologie des personnages : 5/20
On est bien sur une Game Boy, ici pas de scénario en béton et des persos profonds. On est chez les bisounours, les méchants sont aussi débiles que possible, les champions sont assez hautains, les maîtres de la ligue se la pètent à mort, et le rival est juste méchant et jaloux. Typique d'un jeu où le scénario a été réalisé pour les enfants de moins de 12 ans...
Musique : 16/20
Les mélodies sont globalement agréables et on n'est pas tentés de couper le son. Les cris des pokémon font un peu rire mais permet au moins de bien les distinguer, malgré quelques cris identiques. Les sons sont plutôt bons, ce qui n'est pas courant sur ce support.
Durée de vie : 19/20
Enorme, et c'est peu de le dire. Finir le jeu en ligne droite n'est pas long ni difficile, mais avoir les 151 pokémon et une équipe de bourrin sera long, trèès long.
Conclusion : 16/20
Un excellent jeu, qui vous offrira de longues heures de jeu, vous n'en verrez pas le bout tout de suite, et vous décrocherez difficilement. Une valeur sûre sur Game Boy.
![]() |
![]() |
|
L'animation est vraiment consternante... | La Super Game Boy apporte beaucoup. | La Chambre du héros, un exemple de graphismes simples. toutes les maisons se ressemblent. |