Sorti en 2000 sur Playstation 2, c'est le premier épisode de la série à voir le jour sur cette console.

Graphismes : 18/20
Les graphismes sont vraiment magnifiques, les environnements tout en 3D rendent vraiment bien, et les scènes cinématiques sont excellentes.
L'animation est bonne sans être exceptionnelle, et on regrettera que la caméra ne soit pas libre. Cela dit les angles de vue imposés permettent d'une part de profiter des décors comme il faut, et on évite les problèmes de caméra de cette façon.
Les protagonistes principaux sont bien détaillés et les secondaires un peu moins. On remarquera d'ailleurs que le jeu dispose de plusieurs modèles 3D, utilisés en fonction des situations. Les modèles les plus détaillés sont utilisés dans les nombreuses cut-scenes, et les modèles "allégés" dans les autres cas.
Considérant l'année de sortie du jeu on peut dire qu'il mérité une excellente note.

Scénario : 17/20
Scénario original, dès le début on connaît l'identité du gros méchant, ou presque me dira-t-on, en tout cas le gros méchant fait peur à tout le monde et tue sans retenue. Qu'il soit le vrai méchant ou pas n'a pas d'importance, on sait que c'est l'homme, euh la créature... enfin bref le machin à abattre..
Après la destruction de la ville chère à notre héro qui a oublié son charisme au vestiaire on se retrouve happé dans un vortex qui nous expédie dans un lieu fort inconnu et hostile, et 1000 ans dans le futur pour ne rien arranger.
On découvre que le gros méchant sévit toujours et que les gens y sont habitués, avec des invokeurs qui le dégomment, avant qu'il rennaisse 10 ans après. Donc une routine entre destruction et paix depuis... 1000 ans, rien que ça !
La technologie à presque disparu et le monde se retrouve soumis à une forme de religion, assez oppressante sur le peuple de Spira.
Je ne vais pas détailler davantage sous peine de tout spoiler, ce n'est pas le but.
En bref le scénario est assez travaillé, se présentant sous le forme d'un pélerinage qui part en cacahuète, avec son lot de révélations et de rebondissements. Parfois des incohérences peuvent apparaître (ou plutôt des interrogations dues au voyage dans le temps qui ne seront pas élucidées).
L'ensemble est très bon et prenant.

Système de jeu : 18/20
Le système d'évolution est très original et s'appuie sur le spherier d'évolution. Les personnages gagnent des nivE (niveau d'évolution) avec les combats et on les utilise pour se déplacer sur le spherier, puis on active les cases avec des sphères lootées au combat ou trouvées. Du coup, suivant le type de spherier choisi on a une certaine liberté de mouvement, le choix d'activer ou non une case, et pour les plus courageux de ne jamais y recourir, et de finir le jeu avec des chèvres (le NSG - No sphere Grid est plutôt populaire sur internet, je m'y suis adonné, il faut un peu de patience).
Les combats se déroulent au tour par tour mais cette fois la rapidité a une importance primordiale, et il n'est pas rare à haut niveau de jouer plusieurs tours de suite avant que l'ennemi ne puisse jouer.
Chaque personnage dispose d'une jauge d'overdrive, permettant de sortir une attaque spéciale, et sur ce point chaque personnage a un fonctionnement complètement différent.
Les invocations, les chimères, ne peuvent être appelées que par Yuna, et prennent la place des personnages durant le combat. Elles sont contrôlables tel un personnage, sauf Yojimbo et les Magus qui ont un fonctionnement différent.
Pour résumer le système de jeu est très bien pensé et amusant.
Le mini jeu, le blitzball, est une sorte de water polo se jouant en apnée dans une grande sphère d'eau, où tous les coups sont permis. Cependant on est dans un FF, pas dans FIFA, ne vous attendez pas à une simulation sportive mais plutôt à un jeu de stratégie ou les chiffres feront le différence...
L'équipement est réduit à l'attribution de capacités ou légers bonus, que l'on pourra customiser sous certaines conditions.
Les armes ultimes s'obtiennent par des sous-quêtes parfois sympa, parfois difficiles et totalement débiles.

Psychologie des personnages : 15/20

Tidus
Le personnage principal apparaît au premier abord comme une star de Blitzball, sport national. De ce fait il se la pète pas mal. Il voue une haine envers son père qui a disparu 10 ans plus tôt. Il redescendra vite sur terre quand à la suite de certains évènements il se retrouvera dans un monde inconnu, sans rien comprendre à ce qu'il se passe et où tout le monde ignore sa célébrité passée. On n'est pas face à l'archétype du héro car il apparaît davantage comme quelqu'un d'immature, d'impulsif, qui se fait souvent remettre à sa place. Cependant son caractère vantard et séducteur refait surface et on comprend vite qu'il s'est attaché à Yuna. Tidus n'est pas le personnage que l'on a envie d'apprécier car c'est plutôt une tête à claques, par chance on pourra vite s'en passer au combat pour qui veut.
Yuna est la fille du grand invokeur Braska, connu pour avoir vaincu Sin 10 ans plus tôt. Elle est de nature calme, et fera tout pour être vue comme quelqu'un de fort. Cependant elle est fragile et aura besoin du soutien de chacun. Elle est très déterminée à vaincre Sin à son tour, prête à supporter n'importe quoi pour ça. Elle sera la première à croire l'histoire de Tidus quand à son passé 1000 ans plus tôt, et elle a ses raisons. Elle sera vite attirée par ce dernier, et elle fera toujours en sorte de le mettre à l'aise.
Yuna

Rikku
Rikku est une Al Bhed, un peuple qui ne suit pas les préceptes de Yevon et utilise les machines antiques, prohibées par l'ordre établi. C'est aussi la cousine de Yuna et son but est de la protéger. De ce fait elle se heurtera à sa propre famille, et son statut fera qu'elle n'est pas toujours bien reçue. Dans l'équipe seul Wakka a eu du mal avec cet état de fait mais les autres s'en fichent pas mal. Elle est d'un caractère enjouée elle apporte un peu de gaité dans le groupe. Elle a une phobie de la foudre, ce qui donne des scènes comiques dans la plaine foudroyée, et elle poussera souvent un cri si elle se prend le sort foudre en combat. Visiblement Tidus ne la laisse pas indifférente non plus.
Capitaine des Besaid Auroch c'est un joueur de Blitzball, c'est de cette façon qu'il engagera le dialogue avec Tidus mais quand ce dernier annonce qu'il est des Zanarkand Abes le malaise était immédiat. Wakka le convaincra de rejoindre son équipe. Wakka est quelqu'un qui essaie de profiter de la vie mais qui souffre de la situation. Il est assez posé et réfléchi dans l'ensemble, même si Lulu n'hésitera pas à le remettre en place. Il fait le deuil de son frère Chappu, tué par Sin, et tient les Al Bhed responsables car Chappu a préféré prendre une machine pour se battre au lieu de l'épée qu'il lui avait offert. La ressemblance entre Chappu et Tidus étant assez frappante Wakka voit son frère à travers lui. Il est très fidèle à l'ordre de Yevon et ne supporte pas qu'on s'en éloigne, jusqu'au jour où il apprendra la vérité...
Wakka

Lulu
Lulu est la rabat joie du groupe. Son allure gothique va de paire avec son caractère sombre. Yuna est le troisième invokeur dont elle est le gardien, le premier est mort et le deuxième avec qui elle était avec Wakka, a abandonné son pélerinage dans la plaine Félicité. elle était en couple avec Chappu avant sa mort. Entre la mort de son invokeur et de Chappu elle semble avoir perdu la joie de vivre. Elle n'a pas le sens de l'humour et elle aime remettre à sa place Tidus et Wakka dès qu'elle en a l'occasion. Elle est exaspérée par l'ignorance de Tidus mais elle finira par le prendre au sérieux quand il dit venir du passé.
Kimahri est un Ronso, il a fuit son pays natal car il était considéré comme petit et faible. Sa rivalité avec Biran et Yenke Ronso a posé quelques soucis à nos héros mais rien de grave. Il n'est pas bavard, si il parle il ne le fait pas pour rien. Il est le protecteur de Yuna et n'hésiterait pas à sacrifier sa vie pour elle. Il a mis du temps avec d'accepter la présence de Tidus et à lui parler, mais finira par le considérer comme membre à part entière du groupe.
Kimahri

Auron
Personnage assez mystérieux, affichant un badassitude à toute épreuve, ce perso respire la classe. Il est très célèbre pour avoir vaincu Sin avec Braska 10 ans avant, et pourtant il était le mentor de Tidus dans le passé. Les zones d'ombre autour de lui sont nombreuses et se révèleront petit à petit. Dès son arrivée dans le groupe il agit comme le chef et tout le monde le suit sans discuter. Très fort et sûr de lui, il est aussi doué pour faire la morale au gens. Seul Tidus se permet de lui parler avec légèreté, mais cela semble l'amuser plus qu'autre chose. C'est lui qui a poussé Tidus à le suivre dans le futur, mais sans lui dire. Il gardera nombre de secrets pour lui afin que Yuna et ses gardiens découvrent la vérité d'eux mêmes, comme il l'a vécu lui-même, ce qui aura pour effet de faire grandir tout le monde.
Seymour est le descendant des Guados. Il apparaît comme haut prêtre de Yevon et semble au premier abord comme quelqu'un de droit. Il se rapprochera de Yuna et lui demandera de l'épouser. On comprendra qu'il en sait long sur Spira et que son objectif est des plus macabres : devenir Sin et tuer tout le monde pour mettre fin aux souffrances. Il dit vouloir détruire le monde pour le sauver. Il se heurtera au groupe plusieurs fois qui le calmeront de façon brutale. Même si ce n'est pas le boss de fin on pourrait dire que c'est lui le vrai méchant, car Sin n'est autre qu'un monstre sans âme (ou presque). Pour résumer c'est un être abominable, mégalomane, qui utilise l'ordre de Yevon pour arriver à ses fins.
Seymour

Musique : 19/20
Les mélodies sont superbes et il n'y a pas de fausse note, les bruitages passent bien aussi. La chanson Suteki Da Ne, source des mélodies du jeu est très belle, le thème du jeu tourne entre l'amour et la tristesse.

Durée de vie : 19/20
Entre le scénario, les quêtes annexes et mini-jeu il y a de quoi faire. En connaissant les expoits on peut accélérer les choses mais ça prend quand même du temps. La difficulté du scénario est assez équilibrée si on joue de façon classique, mais si on connait toutes les ficelles du jeu on éclate tout le monde avec une facilité à pleurer. Ce n'est pas pour rien que certains dont moi jouent en No Sphere Grid pour le fun. Dès lors que l'on booste les persos le scénario n'est là que pour l'histoire, car même le boss de fin se fait one-shot dans 100% des cas...

Conclusion : 18/20
Un excellent jeu de rôle, histoire captivante, musiques envoutantes. tout donne envie d'y revenir encore et encore. Le challenge qui diffère entre le scénario et les quêtes annexes fera que chacun choisira ce qu'il veut faire. A recommander pour les débutant en JRPG, les plus aguerris se tourneront vers les boss ultimes pour ressentir la difficulté.

Der Richter, le boss caché le plus puissant du jeu Le spherier d'évolution Des scènes cinématiques de toute beauté