Sorti en 1993 sur Game Boy, c'est la première adaptation de la série sur console portable, et Nintendo s'en sort avec brio.

Graphismes : 18/20
L'île de cocolint est agréable à visiter, les décors sont mignons et bien détaillés.
On ne pourra que sourire avec certains personnages, où le coté comique est bien présent. Tout le monde se souviendra de Toutou, qui est un chien, soit disant...
L'animation est bonne et aucun ralentissement ne vient ternir le tableau.
L'ensemble est très lisible et la palette de gris est bien maîtrisée.
On remarquera bien vite certains antagonistes de Mario faire leur apparition, et on peut vraincre les goomba en leur sautant sur la tête.
L'adaptation en couleurs plus tard (version DX) apporte un petit plus et c'est un plaisir pour les yeux.

Scénario : 12/20
Le scénario n'est pas du tout un point fort. Link est sur un bateau qui se fait frapper par la foudre. Il se réveille dans un lit et à son chevet il voit une femme ressemblant à la princesse Zelda, mais il s'agit de Marine. Plus tard une chouette nous apprend que l'on est piégé dans un rêve, et qu'il faut regrouper les 8 instruments et jouer une mélodie afin de réveiller le poisson rêve.
En clair le scénario est complètement barré, et il ne faut surtout pas chercher de la logique là dedans. Mais chaque évènement en entraine un autre.
Le jeu n'étant pas linéaire du tout on toune en rond assez souvent pour trouver quoi faire. Donc on ne se laisse pas guider par un fil rouge mais il faut se sortir les doigts du cul pour avancer.

Jouabilité : 18/20
La maniabilité est un plaisir, les coups, les sauts, les parades ou encore les charges se font facilement. L'ensemble est précis et on ne se sent jamais pris au dépourvu devant un ennemi.
Le jeu se joue avec deux vues différentes, vues dans Zelda et Zelda 2. Les phases en 2D sont rares et rappellent Mario, il ne manque que la musique.

Système de jeu : 18/20
Le système de jeu est complet et vraiment prenant. On trouve des objets dans les donjons et via des quêtes, ou encore en boutique. Chaque objet a son importance, et à terme il les faut tous. Ce jeu ne comprend qu'un nombre limité d'objets mais on ne s'en plaindra pas car c'est suffisant.
Le jeu des échanges est drôle car complètement débile. On gagne le Yoshi à un mini jeu, qu'on échange contre un ruban, que le chien branché échange contre sa patée, que le crocodile échangera contre des bananes, et ainsi de suite...
Un partie des objets a plusieurs niveaux, permettant d'accroitre leur fonction (objets plus lourds, double dégats...). Certains passages secrets permettront d'augmenter la quantité des consommables (poudre magique, bombes et flèches).
Vous commencerez avec 3 coeurs de vie, chaque boss de donjon vous en donnera un à sa mort et trouver les quartiers de coeurs vous permettra de monter vos coeurs au nombre de 14 au maximum.

Psychologie des personnages : 12/20
Les personnages ne sont pas très profonds, on est dans un rêve donc ça ne va pas loin. Mais si les personnages avaient un background profond la cohérence en prendrait un coup.
Pour la première fois dans un Zelda, il n'y a pas la princesse Zelda, seulement une femme qui lui ressemble, crée par les souvenirs de Link, le coté rêve permet quelques folies, comme pour la chouette, qui en sait long sur l'île, et qui nous guide sans jamais trop en dire.

Musique : 15/20
Les mélodies sont bonnes dans l'ensemble, mais certaines sont vraiment chiantes. Le thème original est bien présent et tant mieux. Les bruitages sont bons, et bien caractéristiques de la série.

Durée de vie : 18/20
Pour celui qui n'a jamais fait le jeu, et qui ne se repose pas sur une soluce, le jeu met plusieurs heures pour être bouclé. Si on connait le jeu ça va tout de suite plus vite.
Collecter les quartiers de coeurs, les coquillages pour le niveau 2 de l'épée, avoir tout au max, et acheter au lieu de voler à la boutique demande du temps. D'ailleurs le marchand vous punira lourdement si vous retournez le voir après avoir volé...

Conclusion : 18/20
Pour un premier épisode sur portable ce jeu est une franche réussite. On est scotché tant qu'on n'a pas fini et on a plein d'occasions de s'énerver sur la console car personne ne nous guide. Un super jeu d'aventure à l'ancienne, mais un peu facile pour un Zelda.

Le célèbre Toutou, le chien rond ! Des graphismes vraiment bons. Faut pas arnaquer le marchand