
Ce jeu étant très proche de la version Master System la majeure partie de ce test est un copier-coller. Néanmoins les différences entre ces deux jeux nécessitent un test différent.
Graphismes : 19/20
Pour la console les graphismes sont magnifiques, tout est très coloré et cartoonesque. Les différentes transformations sont très drôles. Les différents monstres et boss ont droit au même traitement, et nous feront rire plus d'une fois.
Un élément rarissime est que le héro tiendra toujours sont épée de la main droite, donc les sprites sont différents que l'on regarde à gauche ou à droite.
L'animation est sans faille, pas de ralentissement à signaler.
Différences par rapport à la Master System : L'affichage a été adapté à l'écran de la Game Gear, avec un visibilité un peu moindre, mais les niveaux ont été redessinés à cet effet.
Scénario : -/20
On pourrait parler d'un synopsis de départ mais difficile de parler de scénario dans ce type de jeu...
Le boss de fin du jeu précédent est le premier boss ici. Votre personnage est équipé comme un dieu, et si vous perdez le combat c'est que vous êtes vraiment nul...
A la défaite du mecha dragon vous verrez une flamme bleue qui cherchera à vous toucher, bien sûr vous serez obligé de la toucher pour passer à la suite. Quand cette dernière vous touche vous vous retrouverez transformé en un lézard tout laid. Vous comprendrez que l'objectif est de retrouver son apparence humaine.
C'est tout pour le scénario, c'est très très léger, même si au fond ce n'est pas le plus important.
Jouabilité : 19/20
La maniabilité est vraiment agréable, les déplacements et sauts sont souples, les différentes transformations apportent beaucoup en terme de variété de gameplay.
L'ensemble du jeu est très facile à prendre en main, l'usage des magies et de l'équipement se fait de manière naturelle.
Système de jeu : 18/20
Le jeu se présente comme un jeu de type RPG/plateforme, à l'obtention d'une transformation vous pourrez accéder à une nouvelle zone, qui vous conduira à un donjon, puis un boss, qui à son tour vous transformera à nouveau.
Il arrivera de devoir se transformer pendant un donjon, des salles de transformation sont disponibles et permettent de switcher à volonté entre toutes les transformations déjà obtenues.
Les ennemis vous lootent de l'or, des coeurs pour vous soigner, des elixirs, des pierres de charme ou des magies, et parfois même des armes.
Les armes peuvent être obtenues dans des boutiques.
Les coeurs de vie sont au nombre de 1 au début et vous pourrez en avoir jusqu'à 8 au total.
Le jeu regorge de portes cachées et autres passages secrets, vous le découvrirez par vous même.
Le niveau des monstres est reconnaissable via leur couleur (pour la plupart d'entre eux en tout cas), rouge pour les faibles, vert pour les moyens et bleu pour les balèses.
Différences par rapport à la Master System : Les points de charisme ont ici disparu, et rien ne vous empêche d'acheter une arme de malade avec un lézard au stuff de base (ce qui peut avoir pour effet d'éclater un boss en 3 coups).
Les pierres de charme n'ont pas disparu pour autant, de plus vous pouvez les acheter ! Ces dernières s'utilisent comme des sorts et vous permettent de vous téléporter dans la ville. Cette modification est sans doute lié à la nécessité d'aller chercher son code avant d'éteindre la console car les piles vont lâcher, ou que le métro va arriver...
Psychologie des personnages : -/20
Ce serait un non-sens de noter ce critère, car il n'y a ni dialogue, ni cut-scene (sauf celle du début ou le château s'éffondre).
Musique : 20/20
Les thèmes musicaux sont vraiment excellents, bien que peu nombreux, les bruitages sont très bons aussi. Dommage que peu de jeux sur la console aient un tel niveau de qualité...
Durée de vie : 14/20
Le jeu n'a pas une durée de vie énorme si on trace en ligne droite, mais si on souhaite tous les coeurs et équipements ce sera un peu plus long. Heureusement que les password sont présents dans ce cas car finir le jeu en une fois demande du temps devant soi.
La rejouabilité est énorme vu comment le jeu est fun.
Différences par rapport à la Master System : La suppression du charisme réduit la difficulté, et du coup la durée de vie.
Conclusion : 18/20
Une bonne adaptation du jeu de la Master System, même si elle peut paraître un peu décevante pour les puristes en raison de la suppression d'un élément de gameplay assez plaisant.
Mais si on fait fi de ce petit défaut ce jeu reste un monstre sur la console, et figure parmi les meilleurs sans aucun doute.
![]() |
![]() |
|
Le labyrinth du début. à la cool en god mode. | Perdu dans le Titanic à le recherche du capitaine Dragon | Une amère victoire |