Sorti en 1998 sur PlayStation, il fait suite au célèbre Final Fantasy VII, le premier sorti en France. Dès lors les fans du premier épisode l'attendaient avec impatience, et la presse également. Cet épisode est considéré comme controversé, et a divisé les fans.
Comme on pouvait s'en douter la localisation du jeu corrigeait aisément les erreurs de son prédécesseur, offrant une traduction digne de ce nom. Même si parfois certains noms font rire (qui a dit Ahuri?).
Afin de ne pas tout dire avant le test je vous laisse le lire.

Graphismes : 18/20
Le jeu se déroule dans un monde futuriste, les machines y sont nombreuses, et beaucoup d'architecture respirent la technologie. A l'inverse certains lieux paraissent retirés du monde et dénués de technologie, ce qui donne une bonne variété de décors. Les personnages ont des proportions réalistes, globalement bien modélisés. Tout comme dans FF7 c'est Tetsuya Nomura qui s'est occupé de la modélisation, et on y reconnait sa patte graphique.
Dans les lieux visités les décors ne sont que des images en 2D de bonne facture, présentant des angles de caméras divers, le tout est du plus bel effet. Lors de la phase d'exploration sur la map ça pixellise beaucoup, mais là la caméra est libre, donc considérant le support on n'a pas à se plaindre.
Lors des combats le sol est pixellisé mais à part ça c'est très beau. Les sorts et les invocations sont sublimes, les persos et les ennemis sont soignés (le griffon est magnifique).
L'animation est bonne dans l'ensemble, meilleure que dans FF7. Pas grand chose à dire dans la phase d'exploration, et dans les combats les ennemis comme les persos ont des réactions réalistes (après un empoisonnement ou un KO ils s'affaissent ou tombent naturellement), quand on tue un monstre il ne se contente pas de disparaître, il s'effondre d'abord.
Les cinématiques sont magnifiques et assez nombreuses, les personnages en 3D s'y intègrent intelligeamment et les transitions entre phases de jeu et cinématiques sont très bien réalisées.

Scénario : 14/20
Le scénario commence par une cinématique de combat entrecoupé de scènes dont on ne comprend pas grand chose, mais c'est voulu. Puis on se retrouve dans une université prêt à passer un examen. Mais le scénario se lance assez vite, avec une histoire de conflit armé, dont on apprend que c'est une sorcière qui tire les ficelles. Mais celle-ci est possédée par une sorcière du futur. J'en reste là pour le spoil.
Le scénario est passionnant pendant la première partie, c'est à dire durant les deux premiers CD, avec une montée en intensité progressive.
La suite est moins glorieuse, on se perd un peu car ça part un peu en live, le CD 3 est un peu ennuyeux, mais permet au moins de voir évoluer le héro psychologiquement, mais malgré tout on a quand même envie de lui mettre des baffes tellement il est coincé...
Le dernier CD ne présente que des combats contre des boss, verrouillant l'accès à tout les lieux du jeu donc pas le choix que de tracer.

Système de jeu : 18/20
Il repose sur l'utilisation des G-Forces, qui permettent d'associer des sorts de magie, récupérés de différentes façons, afin de booster les stats.
En combat c'est le système ATB (Active Time Battle) qui est utilisé. Donc pas de grande surprise de ce coté là.
Chaque personnage a ses propres aptitudes, que l'on retrouve dans les armes et les limit breaks. Il n'est pas vraiment question d'équipement car seules les armes sont personnalisables, et peu nombreuses.
En bref le système de jeu est complet et les possibilités sont multiples, pas simple à résumé. Le tout est bien pensé bien qu'inhabituel, mais une fois adopté c'est un bonheur.

Psychologie des personnages : 12/20
Critiqué pour les personnages vides en apparence, il faut reconnaître que ce n'est pas la principale qualité du jeu.

Squall Leonhart
Personnage principal de l'histoire, la cinématique d'intro nous montre qu'avec Seifer ce n'est pas le grand amour. On découvre assez vite son caractère solitaire et introverti. Il dit ce qu'il pense, quitte à rembarrer ses compagnons et les torturer psychologiquement plutôt que de chercher à leur remonter le moral. On peut dire sans réserve que c'est le chef que l'on n'aimerait pas avoir.
Sentimentalement parlant il est tellement renfermé et coincé qu'on aimerait grandement pouvoir lui parler et lui dire de se bouger un peu le cul. Dire qu'il se moquait de Laguna quand celui-ci était trop timide, c'est l'hopital qui se moque de la charité.
Progressivement il évoluera et s'ouvrira un peu plus, jusqu'à risquer sa vie pour ses compagnons.
On découvre qu'il a été placé en orphelinat et il ne veut pas s'attacher par peur d'être abandonné.
Linoa est une résistante de Timber appartenant aux Hibous de la forêt, elle rencontrara Squall lors de la fête de la BGU. Elle lutte contre l'invasion de Timber par Galbadia et est une des résistantes les plus active. Cependant ce groupe n'est pas très organisé et Squall ne manque pas de faire la remarque à Linoa. C'est un personnage mature avec un caractère direct et vif. Cependant elle a une forte tendance à être imprudente et il faudra souvent lui venir en aide, car combattre seule n'est pas son truc. C'est elle qui ira aux devants de Squall et qui parviendra après de nombreux efforts à le faire changer. Linoa est la fille du Major Caraway et de la chanteuse Julia Heartilly morte dans un accident de voiture. Son arme est un espèce de disque à lames. Pour son limit break elle fait appel à son clebs Angel.
Linoa Heartilly

Seifer Almasy
L'éternel rival de Squall et l'ex-petit ami de Linoa. Il est du genre égoïste qui ne supporte pas l'autorité et qui n'obéit jamais aux ordres. D'un naturel ambitieux, il sera exploité par Ultimecia qui se servira de son vice pour le manipuler (Comme Babidi avec Vegeta dans DBZ). Seifer deviendra un pantin qui obéira aveuglement à Ultimecia. Accompagné en permanence de Raijin et Fujin qui le suivront et qui barreront la route de nos héros à plusieurs reprises. Seifer était aussi dans le même orphelinat que Squall, et déjà à cette époque ils se battaient...
Zell est un étudiant à la BGU comme Squall, il passera son examen dans le même groupe que Squall. C'est un personnage remuant, impulsif et qui déteste Seifer. A l'inverse il admire Squall et se réjouit d'être son partenaire. Cependant Squall n'apprécie pas son coté "surexcité", bien qu'il s'y fera. Il connaît Squall depuis son enfance car ils étaient dans le même orphelinat. Zell est un expert du combat à mains nues.
Zell Dinch

Selphie Tilmit
Comme Zell c'est quelqu'un d'impulsif, cependant elle est du genre à agir sans réfléchir. Originaire du même orphelinat que Squall, elle le connaît depuis son enfance, cependant c'est à la fac de Trabia qu'elle a fait ses études avant de venir passer son examen à la BGU. Elle utilise le nunchaku. Avec sa dernière arme, le sagaie, elle ne rate jamais son ennemi. Par ailleurs heureusement qu'elle se défend en combat car on dirait une gamine immature qu'on aimerait pouvoir faire taire...
Ce jeune homme ressemble à un cow-boy et se fait passer pour un Don Juan. Il prétend être un tireur d'élite hors pair et essaie de se faire passer pour un dur. Son caractère reprendra vite le dessus quand il adviendra d'assassiner Edea. Le mec dur devient un trouillard qui a peur des conséquences. De plus il se prendra des râteaux que ce soit par Linoa ou Selphie... Il a les mêmes origines que Squall et c'est lui qui leur rafraîchira la mémoire car ayant utilisé moins de G-Forces que les autres ses souvenirs sont intacts. Bien que sont caractère ne soit pas ce qu'il prétendait, ses compétences de tireur ne sont pas à remettre en question. Précis et puissant, c'est un allié de choc. Bien que ce soit le dernier à rejoindre le groupe il ne veut pas être considéré comme outsider et fera ce qu'il faut pour se faire reconnaître.
Irvine Kinneas

Quistis Trèpe
Il s'agit d'une fille posée, sérieuse et polie. C'est également l'instructrice de Squall qui se fera renvoyer de son poste. Elle restera Seed quand même et se battra aux cotés de Squall. C'est une jeune fille réservée et qui ne parle que quand il le faut. Elle a grandi dans le même orphelinat que Squall. Son fouet est efficace mais ses capacités d'initiation sont redoutables. Elle est aussi secrètement amoureuse de Squall, mais ce n'est pas réciproque, en voyant le rapprochement entre Squall et Linoa, elle a lâché l'affaire.
On ne sait pas grand chose sur cette personne très mystérieuse. Au début de l'aventure c'est un personnage maléfique et cruel mais on apprendra par la suite qu'elle était possédée par Ultimecia, une sorcière du futur. Après s'être libérée de son emprise, elle est quelqu'un de calme et réfléchie et ses pouvoirs ne sont plus ceux qu'on connaissait. On apprendra également que c'était la gouvernante à l'orphelinat où se trouvait Squall et les autres.
Edea Kramer

Cid Kramer
Directeur et le fondateur de la BGU, ainsi que l'époux de Edea. C'est un bon proviseur mais un pitoyable chef de guerre. Toujours occupé, ne s'arrêtant jamais de travailler, il se donne à fond pour le bien de son université. Cependant lors du conflit avec Galbadia il confie les tâches à Squall et s'éclipse sans faire de bruit. Entre le combat contre Edea et son désaccord avec Norg (celui qui a fourni le pognon au départ du projet BGU) il ne remettra plus les pieds à la BGU après le CD2 (SPOILER : Sauf au générique de fin !)
C'est un soldat idéaliste et passionné (c'est ce que dit la notice...). Laguna a beau être un bon combattant, la guerre n'est pas son truc. Il veut devenir journaliste. Il a beau être chef, son sens de l'organisation est inexistant et sa timidité frise le ridicule. Malgré ses désirs, les événements qui se produiront le conduiront à un destin bien loin de ce qu'il imaginait. Après s'être fait faire prisonnier dans une tentative pour retrouver Ellone, il aide la rébellion à emprisonner Adel, un tyran très puissant. Après s'être débarassé d'Adel, Laguna est nommé président d'Esthar. Laguna s'est marié avec Raine, la mère d'Ellone qu'il a rencontré à Winhill.
Laguna Loire

Kiros
C'est un ami de Laguna, on le voit avec Laguna depuis le premier flash-back dans le passé. Après la fuite de centra, il part à la recherche de Laguna pour enfin le retrouver à Winhill. Il est d'un caractère plus sérieux que celui de Laguna mais il lui fait confiance malgré tout. Ils partiront ensemble à la recherche d'Ellone accompagné de Ward qui est inséparable de Laguna et de Kiros. C'est un guerrier très efficace au combat et sa pose de victoire ressemble étrangement à la prière de Final Fantasy X.
On le voit toujours en compagnie de Laguna et de Kiros. C'est une montagne de muscles et ce au détriment de son intelligence, il est encore moins malin que Laguna. Il deviendra muet de sa propre initiative, il dit un moment donné (lors du 2e flash-back) : "Je ne prononcerai plus un mot jusqu'à la fin du jeu".
Ward

Musique : 18/20
Les mélodies sont de qualité, et on a ici le droit à des musiques orchestrées et non en format midi. Elles collent bien à l'action et le thème "Eyes on Me" repris dans beaucoup de musiques donnent l'emprunte musicale au jeu, à savoir le thème de l'amour. Nobuo Uematsu nous a livré un travail de qualité.
Seules certaines mélodies ne sont pas extraordinaires, et on les oubliera bien vite. La mélodie du dernier niveau est lugubre et pas très agréable, mais ça colle bien au niveau en question, car une vielle citadelle en ruine et chiante au possible.

Durée de vie : 19/20
Le jeu est assez long pour peu qu'on veuille boucler les quêtes annexes, et tout monter à fond. Entre le jeu de cartes (le triple triad), les boss optionnels, obtenir toutes les G-Forces, monter à fond les personnages... On dépassera sans problème les 100 heures de jeu

Conclusion : 17/20
Plus qu'un jeu, c'est un monument du jeu vidéo. Magnifique, passionnant et parfois frustrant tant le héros est coincé... Squaresoft a réalisé un superbe travail. N'en déplaise aux détracteurs il reste un de mes jeux préférés, qui mérite sa note.

La map pixellise, mais la liberté n'a pas de prix... On se demande si elle veut un câlin ou si elle tombe... Le célèbre bahamut