
On reprend les mêmes et c'est reparti ! Mais avec des tonnes d'améliorations !
Graphismes : 15/20
On n'est pas face à une révolution, mais comparé à son prédécesseur les effort sont bien présents. L'utilisation de la palette de couleurs est bonne, tout est coloré.
Les Pokémon sont jolis, que ce soit en vue de face ou de dos, fini le massacre des premières version. Les différences visuelles des Pokémon entre les versions ne changent rien mais ont le mérite d'exister.
Les attaques ont un rendu largement meilleur, même si celà reste assez simple. L'animation est passable, et celle des Pokémon à leur arrivée sur la version cristal est assez ridicule, mais au moins il y en a une.
Scénario : 9/20
Bien que le scénario semble un poil moins cul-cul que dans le premier épisode on n'est pas non plus dans le très mature ! On suit le même schéma, à savoir obtenir un Pokémon, aller parcourir la région et battre les champions d'arène, puis défier le conseil des 4. Bien sûr la team Rocket se repointe et se fait latter une fois de plus.
Système de jeu : 19/20
Je ne reprendrai pas à zéro le système mais je ne parlerai que des améliorations.
Deux éléments ont été ajoutés : ténèbres et acier. Celà permet au moins d'équilibrer les types psy, un poil cheatés dans les précédentes version.
100 Pokémon supplémentaires, avec des évolutions des précédents, ou encore des formes antérieures.
La reproduction via la pension : Concept génial permettant d'avoir plusieurs Pokémon de même espèce quand on veut faire des échanges, ou encore se faire une équipe d'Evoli (avec tous les types).
Les objets portés : Que ce soit des baies (soin auto), objet pour renforcer, limiter les combats aléatoires, partager l'expérience des combats... Les possibilités sont nombreuses.
La présence de deux régions apporte beaucoup de profondeur, même si Kanto a été un peu allégée pour l'occasion.
Bien d'autres ajouts sont présents, mais plus anecdotiques (barre d'xp par exemple) mais ce serait trop long de vouloir tout mettre ici.
En bref la masse d'améliorations mises sur une recette qui fonctionne déjà offre un jeu encore meilleur.
Psychologie des personnages : 7/20
Tout comme dans le premier épisode on est toujours chez les Bisounours ici. Dresseurs insipides, champions hautains, les maîtres se la pètent, le rival est méchant juste pour être méchant, la team Rocket est plus débile que jamais. Seule l'évolution légère du rival qui se remet en question et le rapport entre le héros et Peter apporte un petit quelque chose, mais trop limité.
Musique : 18/20
Dans le même ton que dans le précédent épisode, mais encore meilleures. Les bruitages sont similaires donc rien à redire là dessus.
Durée de vie : 20/20
Monstrueuse. Pour peu qu'on veule avoir les 251 Pokémon vous n'êtes pas prêts d'en voir le bout.
Conclusion : 18/20
Un vraie évolution d'un jeu déjà exceptionnel. Vous dépasserez la centaine d'heures de jeu avec peu de lassitude, la richesse du jeu aidée par l'envie de voir grandir ses petits monstres vous scotcheront longtemps à votre petit écran !
![]() |
![]() |
|
Quand je vous dis que les maîtres se la pètent ! | Lui ne se la pète pas, il ne dit rien. Pourtant il vous fera faire des cauchemars. | Constatez par vous même les progrès d'animation, pas exceptionnels mais présents. |