
Graphismes : 14/20
L'arrivée sur Dreamcast a permis des graphismes beaucoup plus fins que les épisodes Megadrive, avec une fluidité accrue.
Les dessins sont franchement ridicules mais drôles, les mimiques n'iront pas jusqu'à nous déconcentrer, mais on ne peut s'empêcher de sourire en les voyant.
Les décors sont suffisament discrets pour ne pas altérer la lisibilité. Et les visuels du mode fièvre font bien ressentir l'intensité de la chose.
Les animations des puyos se sont améliorés aussi, l'aspect blob est accentué il et quand les puyos se bousculent ils bougent.
Jouabilité : 18/20
Les blocs ne descendent plus d'une "case" à chaque fois mais bien de pixel en pixel. Celà est plutôt agréable. Pour le reste c'est du classique. Rien à dire là dessus.
Système de jeu : 17/20
Bien que le système de jeu s'appuie sur des bases connues plusieurs différences sont à noter :
Les puyos arrivent par 2, 3 ou 4, avec une ou deux couleurs disponibles (le puyo de 4 de même couleur change de couleur au lieu de pivoter).
Chacun des personnages dispose d'une série de types de puyos définie, ce qui permet de varier le style de jeu. Les fans des premières heures joueront avec Arle, qui n'a que des blocs de 2 puyos, comme dans les anciens jeux.
Si vous avez des puyos gris qui attendent de vous tomber dessus et que vous éliminez des puyos vous retarderez leur chute (en plus d'annuler tout ou partie des puyos en attente). De plus chaque fois que vous le ferez une jauge de fièvre augmentera, et quand celle-ci sera pleine place au spectacle !
Lors du mode fièvre des chaines pré-construites apparaîtront, et si vous les éliminez comme il faut une plus grande apparaîtra (ou moins si vous ratez). Et ce jusqu'à la fin du compte à rebours. De plus les éventuels puyo gris en attente seront mis en attente de la fin de la fièvre, bien que votre adversaire puisse en balancer de nouveaux (ceux balancés alors que vous êtes déjà en fièvre peuvent vous tomber dessus dans le mode fièvre).
Il va sans dire que la fièvre peut complètement renverser une partie et qu'avec un peu de pratique vous ferez des combats de fièvre titanesques !
Comme par le passé le mode infini ne vous amusera qu'un temps, même si le mode fièvre vient agrémenter la chose.
Musique : 14/20
Les musiques sont sympathiques, sans être exceptionnelles. Les bruitages sont bons mais discrets, et les voix sont assez relou à force. Les cut-scenes sont ultra surjouées, et les voix sont totalement débiles. Les voix japonaises limitent la casse, sans être magiques...
Durée de vie : 14/20
Le mode solo est quelque peu désequilibré. La difficulté facile est abordable (3 jauges de fièvre offertes en début de duel) mais en normal et difficile l'ordi est complètement pété, et même avec de l'entrainement c'est très difficile.
Le mode 2 joueurs en revanche promet de bons moments entre potes !
Conclusion : 17/20
Un excellent puzzle game, qui sans être une révolution renouvelle le genre, en ajoutant un mode plein de surprises. A tester absolument si vous aimez le style.
![]() |
![]() |
|
Un écran de jeu propre et net | Des cutscenes débiles et complètement inutiles. Mais permet de souffler entre deux duels. | Un exemple de gameplay, avec un peu de fièvre ! |