Sorti en 1990 sur Nes, cet épisode se montre proche du premier épisode, mais il n'en est pas pour autant une suite.
Plutôt que de tout raconter ici je vous invite à lire le test.

Graphismes : 16/20
Nous avons toujours affaire au même style que dans les deux premiers épisode, mais l'évolution est bien présente.
La phase d'exploration n'a rien de révolutionnaire mais les animations en combat ont vraiement progressé, qu'il s'agisse des sorts ou des invocations. Les ennemis restent l'exception comme dans FF et FFII.
Pour les ennemis nous avons affaire avec différents designs, certains très réussis et d'autres complètement loupés.
Comme dans le premier épisode seules les classes nous permettent de distinguer nos personnages, car ils sont identiques.

Scénario : 8/20
Dès le début on tombe dans un souterrain (Comment? Pourquoi?) et on est attaqués par des monstres. Ensuite après avoir parcouru les lieux on affronte un boss et ensuite un cristal nous donne une mission, celle de sauver le monde.
Nos personnages sont les guerriers de la lumière, des élus... On est carrément dans du réchauffé du premier FF, même si quelques PNJ étoffent un peu le scénario, mais ça reste vraiment léger.
Les personnages sont des orphelins et n'ont pas de nom. En bref trop de facilités pour ne pas avoir à expliquer quoique ce soit sur les personnages, qui par ailleurs n'ont pas de personnalité.
Autant j'ai fait preuve d'indulgence pour le premier épisode je ne peux pas mettre une bonne note ici.

Système de jeu : 18/20
Le système se repose sur les jobs. Mais qu'est-ce donc ? Et bien c'est plutôt simple. Ce sont les classes de personnages.
On commence le jeu en tant que chevalier oignon, et à mesure des combats on gagne des points qui permettent de changer de classe. A chaque cristal restauré on a accès à d'autres classes.
A mesure qu'on utilise un job on gagne en habileté à l'utiliser, et devient plus efficace.
Pour les sorts on est comme dans Final Fantasy, avec des rangs de sorts. Et on revient vers un système d'expérience et de niveaux à gagner, par ailleurs les niveaux permettent d'augmenter les points de magie et les HP. Bien entendu chaque job permet d'avoir des statistiques bien différentes.
L'obtention des sorts et de l'équipement se font simplement en boutique, dans des coffres et parfois en butin de combat, du classique donc.
En somme le système est simple sur le principe, mais incroyablement efficace.

Psychologie des personnages : 2/20
Je mettrai la même note assassine que pour Final Fantasy. C'est le vide abyssal pour les personnages. Et même si les PNJ sont un poil plus recherchés cette fois on fait une grosse marche arrière, car Final Fantasy II était vraiment bon sur ce critère.

Musique : 18/20
Les mélodies sont sublimes malgré le processeur sonore de la console (les musiques réorchestrées sur Nintendo DS justifient à elles seules l'achat du jeu).
Les bruitages sont discrets et passent bien.

Durée de vie : 17/20
Le scénario n'est pas d'une longueur extrème, mais si vous voulez avoir le max de skill dans vos jobs vous y passerez du temps. Et on y revient facilement.
La difficulté est assez corsée, et si on ne fait pas assez de grind on se fait éclater facilement. Un bon jeu hardcore à l'ancienne.

Conclusion : 15/20
Un très bon RPG sur Nes qui ne fait pas honte à la série, mais le scénario léger et les personnages vides nous donnent l'impression de jouer à Final Fantasy 1,5 ce qui est assez frustrant...

Le premier boss contre 4 clones... Un des derniers boss du jeu, on reconnaît bien là un méchant ! Le dragon Nepto, heureusement qu'on n'est pas censé l'affronter...