Sorti en 1997 sur Playstation, il s'agit du premier épisode de la série sur une console autre qu'une Nintendo, et le premier arborant des graphismes en 3D.


Graphismes : 15/20
Les personnages disposent de deux modèles 3D différents, l'un pour la phase d'exploration un style chibi (ou super deformed) et avec des proportions réalistes dans les phases de combat.
L'animation est assez moyenne, mais pour l'époque c'est compréhensible.
Les décors en 2D sont de bonne facture et le design dans l'ensemble est très bon. Le monde ayant des zones très industrielles, plus rurales, voire balnéaires (la Costa Del Sol donne des envies de vacances...).
Les combats rendent vraiment bien, la caméra dynamique en 3D nous rappelle bien que la page Nintendo est tournée. Les ennemis sont variés, certains classes et d'autres moins.
Les cinématiques sont très belles, mais le choix d'avoir laissé le style chibi dans certaines alors que la majeure partie préfère le style réaliste est difficilement compréhensible, mais au moins ça rend les scènes plutôt drôles.
Dans l'ensemble les graphismes sont de bonne facture, même si il ont assez mal vieilli.

Scénario : 20/20
Le scénario de Final Fantasy VII est tout bonnement exceptionnel. Dès le début l'intensité est présente.
L'histoire commence dans un groupe d'éco terroristes nommé Avalanche ayant pour objectif de détruire un réacteur à Mako. Pour faire simple le monde est dominé par une société qui s'enrichit en fournissant de l'électricité en pompant l'énergie vitale de la planète, tout en le sachant bien entendu. Nos héros veulent donc sauver la planète mais ils vont croiser la route d'un soldat aux capacités exceptionnelles, qui a déjà croisé la route de certains par le passé.
Le scénario va de rebondissement en rebondissement et on a toujours envie de progresser afin de connaître les motivations de chacun et comment sauver le monde.

Système de jeu : 20/20
Le système de jeu repose sur l'utilisation des materias, qui permettent d'utiliser les commandes, magies et invocations, alors que certaines sont là pour ajouter un effet à une autre materia. On retrouve aussi certaines qui vont augmenter les HP, MP, etc... Chacune des materias gagne de l'expérience et des niveaux et deviennent ainsi plus puissantes.
S'amuser à combiner les materias, choisir les bons effets en fonction des ennemis permet une infinité de possibilités et c'est un pur bonheur.
Les combats se déroulent en semi temps réel avec le système ATB propre à Final Fantasy, où l'on peut agir quand la jauge ATB est pleine. La jauge de limite augmente en prenant des dégats et permettent de lancer des attaques spéciales, qui s'apprennent en tuant un grand nombre d'ennemis, en exécutant un certain nombre de fois certaines limites et en utilisant un objet pour les limites de niveau 4.

Psychologie des personnages : 20/20
Les personnages ont tous beaucoup de profondeur, avec un background. Même les personnages optionnels ne sont pas laissés de côté, même si bien sûr ils ne s'intègrent pas pareil au scénario.
/

Cloud Strife
Cloud se présente comme un ex-Soldat (dans FF7 le Soldat est un groupe d'élite de la Shinra). Très sûr de lui quand à ses capacités, il semble souffrir de problèmes mentaux, il est souvent pris de vertiges et entend des voix. On constate qu'il a des problèmes de mémoire et qu'il semble avoir un passé qui lui échappe.
Il a grandi dans le village de Nibelheim et est parti à Midgar pour rejoindre le Soldat, afin de devenir comme son idole Sephiroth. Il connaît Tifa depuis son enfance et semble avoir des liens avec elle.
Il a rencontré Aeris par hasard et cette rencontre révèlera que malgré ses airs d'homme solitaire il prend soin de ses amis et s'inquiète pour eux.
Il évoluera assez vite, son apparente indifférence pour la survie de la planète s'effacera assez vite pour laisser place à quelqu'un qui fera tout pour protéger ce qui compte pour lui.
Tifa est une jeune femme qui tient un bar dans le secteur 7 de Midgar, appelé curieusement le 7ème ciel. Elle connaît Cloud depuis son enfance et sa famille a été tuée par Sephiroth. Depuis elle voue une haine envers la Shinra et se joindra à Avalanche afin de mettre un terme à leurs agissements.
On decouvre assez vite que ses sentiments pour Cloud vont au delà de la simple amitié et du coup aura une certaine rivalité avec Aéris.
A plusieurs reprises on découvre par son biais que les récits de Cloud sur son passé ont des failles et elle l'aidera à se retrouver et à comprendre qui il est vraiment.

Tifa Lockhart

Barret Wallace
Leader du groupe Avalanche, Barret a fait partie des gens ayant cru aux promesses de la Shinra en étant convaincu que le charbon n'avait plus d'avenir au profit de la Mako. Il est ainsi allé à l'encontre de l'avis de ses congénaires de la ville de Corel Nord.
Suite à la destruction de sa ville par la Shinra il sera blessé au bras et remplacera ce dernier par une arme greffée.
Déterminé à sauver la planète et se venger de la Shinra par la même occasion il n'hésitera pas à employer la manière force en faisant exploser des réacteurs.
Doté d'un caractère impulsif ce n'est pas un très bon chef, néanmoins grâce à son charisme tout le monde le suit. Plus tard il laissera les autres membres gérer à sa place, et ce n'est pas plus mal...
Aeris apparaît lors de la cinématique d'intro, puis en tant que vendeuse de fleurs. On découvrira assez vite qu'elle appartient au peuple des anciens, et qu'elle en est la dernière descendante. La Shinra pense qu'elle peut les conduire à la "terre promise" qui serait très riche en énergie Mako, et feront tout pour l'avoir avec eux, quitte à l'enlever.
elle vit chez une dame à Midgar, qui l'a adopté alors qu'elle l'a trouvée aux cotés de sa mère mourante. Depuis elle la considère comme sa mère.
Particulièrement entêtée elle a l'habitude du danger à cause du fait que la Shinra lui court après depuis toute petite. Elle a tendance à prendre les choses en main toute seule quitte à se mettre en danger.
Elle développe, à l'instar de Tifa, des sentiments pour Cloud.
Par le passé elle avait pour petit ami un membre du Soldat, mais n'a plus eu de nouvelles de lui depuis plusieurs années, du coup elle espère que Cloud pourra l'aider à en avoir.
C'est un personnage attachant qui pense toujours aux autres.

Aeris Gainsborough

Red XIII
On découvre Red XIII lors de la tentative de sauvetage de Aéris des mains de la Shinra, C'est un sujet d'expérience du professeur Hojo. Les autres personnages seront tout d'abord surpris par le fait que c'est un "chien" qui parle.
Originaire de Cosmo Canyon, il est le dernier de son espèce. Il vit avec Bugenhagen, qui connaît particulièrement bien le fonctionnement de l'énergie vitale de laa planète.
Prénommé en réalité Nanaki, il est le descendant de Seto, père dont il aura honte et le considèrera comme un lâche, pensant qu'il a fui pendant la guerre. A l'inverse il éprouvera une grande admiration pour sa mère, qui s'est sacrifiée.
C'est quelqu'un de sage et de réfléchi, et qui a les pieds sur terre.
Rencontré au Gold Saucer, cet étrange personnage (un chat sur une peluche) est en fait un artefact commandé à distance par un membre de la Shinra, le Turk Reeve.
Il est au départ un espion et trahira l'équipe, mais Reeve étant contre les agissements extrèmes de la Shinra il retournera sa veste définitivement pour rejoindre le groupe.
Son double jeu sera nocif au groupe au début mais finalement bénéfique lorsqu'il aura changé de camp.

Cait Sith

Cid Highwind
Cid est un ingénieur et pilote de la Shinra, il était prévu qu'il puisse participer à la première expédition spatiale, mais suite à l'intervention de Shera le décollage avorte et le projet est annulé par la Shinra.
A la suite de ça il quitte la Shinra et reste au village de la fusée, et Shera, qui se sent responsable de cet échec, fait tout pour le satisfaire, malgré le ton haineux avec lequel il lui parle.
Curieux de voir ce que nos héros vont bien pouvoir faire contre la Shinra, il décide de se joindre à eux, alors que ceux-ci veulent emprunter son avion.
Drôle et sarcastique, il jouera un rôle important dans l'équipe, jusqu'à la dirigé pendant une période. Toujours déterminé, il suivra l'équipe jusqu'au bout.
Originaire de Utai, Yuffie est le premier personnage optionnel du jeu, en tant que tel son backgroud est forcément plus faible.
Ce ninja est obsédée par l'argent et les matérias, et il faudra de la patience pour qu'elle rejoigne le groupe (sauf si on connaît d'avance les bonnes réponses à donner). Lors de la quête optionnelle qui lui est liée elle n'hésitera pas à voler tous les biens de nos héros, qu'elle rendra à la fin.
C'est la gamine capricieuse du groupe et cherche à vouloir passer pour une adulte, et pour celà elle se donnera à fond. Son obsession pour les matérias durera jusqu'au bout.

Yuffie Kisaragi

Vincent Valentine
Vincent ressemble à un vampire, on le trouvera dans le manoir Shinra à Nibelheim, dans... un cercueil.
C'est un personnage badass, au sombre passé, qui s'avère être comme possédé. Ces limites dans les combats consistent à se transformer en bête plus ou moins démoniaques.
Son lourd passé lié à la Shinra permettra d'obtenir quelques réponses sur certains personnages.
So arme ultime fait plus de dégats à mesure qu'on tue des monstres, ce qui accentue le coté sombre du personnage.
Sephiroth est une création réalisée à partir des cellules de Jénova, qu'il considère comme sa mère.
D'abord un Soldat exceptionnel il basculera complètement quand il découvrira le secret de ses origines. Il aura pour objectif de se servir de la planète comme vaisseau pour explorer l'univers, mais son objectif aura un coût élevé pour la planète. Pour celà il invoquera un météore ayant pour objectif de forcer la planète à concentrer son énergie en un point pour la guérir et de se mettre au centre de ce point pour se l'approprier.
Il a un passé commun avec plusieurs personnages, surtout avec Cloud.

Sephiroth

Musique : 15/20
Les mélodies sont de qualité, et collent toujours bien à l'action. Le choix de Squaresoft d'utiliser des fichiers midi pour éviter la compression et les temps de chargement a une influence sur la qualité du son. Le midi a le défaut de ne pas être très orchestral. Toutefois le jeu s'en sort plutôt bien.
Les bruitages sont assez moyens, et on ne s'attardera pas trop dessus. L'ambiance sonore globale est de très bonne facture.

Durée de vie : 19/20
Entre le scénario, faire évoluer ses personnages et materias, élever des chocobos et affronter les boss optionnels vous aurez de quoi faire. Et si vous voulez varierles plaisirs entre deux séances de combats vous pourrez aller vous distraire au Gold Saucer, un véritable par d'attractions à thème très bien pensé !

Conclusion : 19/20
Avec son scénario en béton, ses personnages charismatiques et sa durée de vie, Final Fantasy VII mérite amplement la réputation qui est la sienne.
Ses graphismes ayant assez mal vieillis et sa bande son en midi ne lui permettront pas d'avoir 20/20 (tout le monde ne peut pas égaler Chrono Trigger) mais il est un des meilleurs RPG toutes consoles confondues.


Un écran de combat classique et bien lisible Qui veut se dorer la pilule à la Costa del Sol? Le feu ça brûle, sauf pour Sephiroth...