
Bien que ressemblant à son ainé il dispose de bien des éléments pour s'en démarquer.
Graphismes : 19/20
Le jeu est magnifique, peut-être même meilleur que dans le 2. Les boss sont charismatiques, et les cut-scènes contribuent à l'immersion.
Le design est ressemblant au deuxième épisode et certains éléments sont carrément copier-coller.
Le niveau de la discothèque est en revanche un calvaire pour les yeux, et mieux vaut ne pas être épileptique...
Jouabilité : 15/20
Bien que le jeu offre de nouvelles possibilités (tous les persos courent, glissades de haut en bas de l'écran) le gameplay a perdu de sa superbe.
Le jeu est moins agréable dans l'ensemble, la santé des ennemis diminue lentement, et la notre plus vite. Certains combos dévastateurs du deuxième épisode sont devenus assez faibles. Une nouvelle jauge se rechargeant assez vite vous permet de sortir les coups qui vous blessent sans vous blesser, ce qui est sympa. Les charges ont maintenant 3 niveaux d'amélioration, acquis avec le score, le niveau diminuant de 1 par vie perdue il faut être doué pour ne pas les perdre...
Les armes ont maintenant une jauge de vie, sympa sur le principe mais cette jauge se vide si vite que les armes deviennent une denrée rare, probablement parceque ces armes ont une puissante revue à la hausse quand on charge avec.
On a enfin des ennemis qui bloquent nos attaques, et pas seulement les boss, ça change un peu.
Système de jeu : 18/20
Le système est très bon, la limite de temps inutile des épisodes d'avant a été supprimée, et c'est tant mieux. Cependant les deux moments avec une limite auront pour effet une fin différente en cas d'échec. Vu la difficulté du jeu voir la bonne fin demande de l'entrainement...
Si vous tombez dans un trou vous perdrez environ un tiers de votre barre de santé au lieu d'une mort immédiate, mais vos ennemis y passeront.
Vous disposerez de quatre personnages de base, plus deux à débloquer :
- Axel : Il n'a pas changé, donc pas grand chose à dire de lui.
- Blaze : Pareil pour elle.
- Skate : Dans l'opus précédent il était le seul à courir, mais vu que tout le monde le fait maintenant il a un avantage en moins...
- Zan : Ce cyborg remplace Max, et c'est bien dommage... Il transforme les armes en énergie pour lancer des boules de feu, et c'est sa seule originalité. Ce personnage est laid, pas agréable à jouer, mais il a le mérite de taper fort.
- Roo : Ce Kangourou se débloque en tuant son maitre et en l'épargant lors de votre combat. C'est plus un perso pour le fun qu'autre chose...
- Shiva : Le bras droit de Mr X et boss du premier niveau (et du 7 avec la mauvaise fin) se débloque avec une petite manipulation après sa défaite au niveau 1. Il est rapide, ses coups sont sympa, mais pas de chope ni d'arme avec lui, donc on en fait le tour très vite.
Musique : 7/20
Les musiques sont décevantes, rien à voir avec les précédents, les bruitages moins bons et les voix également. On ne sait pas ce qu'il leur est passé par la tête. Il auraient largement pu mieux faire.
Durée de vie : 18/20
Le jeu est doté d'une difficulté bien plus élevée que dans les précédents. Il est vrai que le 2 était trop facile mais il ont poussé le bouchon un peu loin. Le mode facile ne donne pas accès à la meilleure fin et les bonnes fin sont difficiles à obtenir. Donc la durée de vie est augmentée artificiellement par une difficulté mal dosée.
Conclusion : 14/20
Ce jeu est bon, mais pas mémorable comme les précédents. La difficulté augmentée lors de la conversion US/EU a dénaturé le jeu original. Exit les voix japonaises du 2, suppression pure et simple du sous boss Ash (les ricains sont homophobes, et ce boss est clairement un homme gay, très effeminé...), modification de la tenue d'Axel et Blaze, certaines tenues féminines sont modifiées (ils trouvaient les femmes trop peu vêtues sur la version japonaise). Donc une censure exagérée.
Il est conseillé de jouer à Bare Knuckle 3 en version japonaise, vous aurez accès au différentes fins même en facile, et les censures ne sont pas là. Même si le fond du jeu reste le même, c'est quand même mieux.
![]() |
![]() |
|
Des boss charismatiques et un kangourou jouable | Le boss de fin, chiant et difficile, surtout à cause de la limite de temps | Ash, le boss supprimé de la version US/EU, vidéo de Bare Knuckle 3 |